Souvent provoqué suite à la réorganisation familiale c’est l’impression de se retrouver seul.
Pour les personnes trachéotomisées c’est la peur que le respirateur s’arrête.
C’est le fait de ne pas se sentir capable de quelque chose. Et s’est souvent cette impuissance qui peut faire plonger les personnes en situation de handicap dans la dépression.
Marcel Nuss : « en somme cette angoisse d’impuissance est la conséquence d’un manque de courage à être soi, à aller vers une expérience par peur de se sentir bloqué dans ces aspirations »
Raynaud, J. & Scelles, R. (2013). Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent: Approches cliniques. Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.scell.2013.01.
Son avantage est de traiter l’angoisse en profondeur et sur ces origines de façon durable. Elle offre un espace d’expression libre qui favorise l’émergence de stratégies et de mécanismes permettant de mieux se connaître soi même. En contrepartie cette méthode peut replonger le patient dans une souffrance en le confrontant à son passé.
Donnent aux patients une prise sur leurs souffrances et les angoisses en apprenant à les gérer en jouant sur les boucles d’interactions à autrui et sur l’environnement. Par ailleurs elle permettent aux patient des quantifier leur résultats ce qui peut augmenter l’estime de soi et donc la motivation. Ces thérapies sont parfois trop courtes pour être efficace à long terme et dans certaines situations ne font que déplacer le problème.
Ces thérapies permettent quant à elles de faire surgir par le mouvement les affects qui étaient réprimés et d’avoir accès à leur émotions. Il s’agit ici de traiter le corps et la psyché.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Raynaud, J. & Scelles, R. (2013). Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent: Approches cliniques. Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.scell.2013.01.