Prendre rendez-vous en ligneDoctolib


"Tous mes articles sont basés sur la lectures des derniers articles et ouvrages scientifiques disponibles vous trouverez ma bibliographie en bas de la page."

Il y a autant de cancer qu'il y a d'organes dans le corps

Cela étant, un cancer est la multiplication de cellules ayant subit une transmutation. Un cancer peut concerner les os ou les muscles il s’agit des sarcomes, les cellules sanguines, les organes internes et la peau et les muqueuse il s’agit là des carcinomes.

Les causes du cancer

Qu'est ce qu'un cancer ?

C’est une maladie qui provient de la transmutation d’une cellule normale à une cellule tumoral. cette transformation provient de l’interaction entre des facteurs génétiques propres au sujet et des agents extérieurs appelés cancérogènes. Il existe en exite plusieurs types :

– Il existe des cancérogènes physiques tel que les radiations.

– Des cancérogènes chimiques comme l’amiante, les composant de la fumé du tabac etc..

– Des cancérogènes biologiques comme les infections dues à certains virus, la bactéries ou les parasites et bien sûr le vieillissement.

Les facteurs de risques endogènes
(qui proviennent de l'organisme)

Il s’agit ici des caractéristiques héréditaires ou génétiques. Par exemple si des membres de votre famille ont déjà eu des cancer.

Les facteurs de risques exogènes
(qui proviennent de l'environnement)

Le tabac qui provoque la majorité des cancers des voies respiratoires.

L’alcool qui provoque bon nombre de cancer des parties digestives.

L’obésité qui favorise les cancers du sein, de l’utérus, du pancréas et des reins.


Les facteurs de risques psychologiques

 

Le stress, lorsqu’il est chronique et ou intense va fragiliser le système immunitaire en diminuant sont efficacité. Il produit l’élévation d’une substance appelée Interleukine 6 qui peut endommager le système immunitaire et provoqués des réactions inflammatoires.

L’alexithymie si elle est élevée chez le sujet pourrait favoriser l’apparition du cancer. Des études ont montrées qu’exprimer ces émotions lors d’évènements stressants est bénéfique pour la santé alors que l’inverse à un effet aversif.

La dépression chronique favoriserait également l’apparition d’un cancer notamment à cause des comorbidités souvent associées tel que le tabagisme, l’utilisation de drogues, la consommation excessive d’alcool et le manque de sommeil qui favorise l’apparition du stress au cours de la journée.

Comment se soigner ?

L'unité de cancérologie CHU de Nantes

pour aller sur leur site cliquez ici : unité de cancérologie CHU de Nantes

L'équipe mobile des soins palliatifs

Pour entrer en relation avec l’équipe mobile des soins palliatifs cliquez ici : équipe mobile des soins de support et des soins palliatifs et de la douleur.

L'équipe mobile Douleur

Pour entrer en relation avec l’équipe mobile Douleur cliquez ici : équipe mobile des soins de support et des soins palliatifs et de la douleur.

La Psycho-Oncologie


Elle se focalise sur l’aspect émotionnelle et relationnel du patient et de ses proches.

L’objectif est de soigner le corps et le psychisme autour de 5 axes de travail :


1

La qualité de l’information et de la communication qui apportent des représentations utiles aux patients c’est l’éducation thérapeutique.

2

La connaissance et prise en compte des stratégies de cognitives et des comportements habituels.

3

L’évaluation systématique du contexte familiale car celui-ci peut se révéler être un facteur décisif pour le devenir du patient

4

La bonne coordination des démarches entre les soignants et intervenants souvent sur plusieurs sites et appartenant à différentes disciplines

5

L’évaluation active et régulière de l’état émotionnelle et des représentations que se fait le malade de la situation.

Bibliographie (APA 7th édition)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.