Prendre rendez-vous en ligneDoctolib


"Tous mes articles sont basés sur la lectures des derniers articles et ouvrages scientifiques disponibles vous trouverez ma bibliographie en bas de la page."

La localisation de l'AVC

Hémisphère gauche

Lorsqu’un AVC touche l’hémisphère droit ce sont les parties droites du corps qui sont touchées.

 

Hémisphère droit

Lorsqu’un AVC touche l’hémisphère droit ce sont les parties gauche du corps qui sont touchées.

De nombreux chercheurs en neuroscience tendent encore à prouver les fonctions des deux hémisphères. Le fait est que les deux hémisphères sont complémentaires la plupart du temps. Les lésions cérébrales touchent la mémoire le langage, la marche, la motricité, les fonctions de calcul et les repères visuels et spatiaux et la personnalité voire les émotions.

 

La plasticité cérébrale une bonne nouvelle

De nombreuses études montrent que le cerveau est capable de se réinventer. En effet, on observe chez les patient ayant subi un AVC une réorganisation des réseaux neuronaux post AVC. C’est pourquoi ont invite très fortement les personnes victime d’AVC à aller en centre de rééducation.

Deroide, N., Nih, L. R., Tran Dinh, R. Y., Lévy, B., & Kubis, N. (2010). Plasticité cérébrale : De la théorie à la pratique dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral. La Revue de Médecine Interne, 31(7), 486‑492. https://doi.org/10.1016/j.revmed.2009.08.014

Les troubles cognitifs

« Ce n’est pas sa faute je ne devrais pas lui parler comme ça mais en même temps qu’est ce qu’il me saoule et en plus il ne comprend rien et il ne change pas ! » 

Ce que vous devez comprendre c’est le risque d’augmenter la détresse émotionnelle de votre proche en le confrontant à ses nouveaux symptômes. La détresse augmente le stress et par conséquent augmente le risque d’apparition de pathologies liées au stress


C’est là que le travail du psychologue prend tous son sens , quand il apprend à la famille et au patient à devenir expert de sa maladie de façon à améliorer ou maintenir sa qualité de vie.


Le langage

C’est le travail des orthophonistes, n’hésitez pas un instant pour travailler votre prononciation ou votre écriture. Cette rééducation participe notamment à renforcer l’estime de soi.

La mémoire

C’est un travail continu de faire fonctionner sa mémoire. Tout le monde doit participer !!! Sudoku, albums photos, post-it, tout est bon..

Attention cependant, la dépression et l’usage de psychotropes sont des facteurs aggravant les troubles de la mémoires.

En travaillant la mémoire on travaille la plasticité cérébral et donc on augmente sa vitesse de récupération de l’information.

La motricité

Il s’agit de l’ensemble des fonctions qui assurent les mouvement aussi il est fortement conseillé de consulter une psychomotricienne ou un kiné.

Comme certains membres du corps peuvent être paralysés totalement ou partiellement. Certains membres tremblent, il s’agit d’ataxie. Aujourd’hui, il n’existe pas de vrai solution pour guérir de l’ataxie il faut pour l’instant apprendre à vivre avec.

La personnalité, les émotions et la famille.

« Depuis son accident il a beaucoup changé je ne le reconnaît plus. »

Lorsque le lobe frontale est touché il est possible que la personne que l’on a connu ait changé. Parfois, plus agressif(ve), parfois plus triste ou au contraire euphorique, lunatique, d’humeur changeante, impatient(te), impulsif(ve). Autant de traits de personnalités qui peuvent radicalement changer l’ambiance à la maison.

« C’est le boulot des psychologues, on pense souvent à soigner le malade mais on oublie souvent la famille. »

Les conséquences des lésions peuvent varier et faire apparaitre de nouveaux comportements tels que des addictions, des comportements compulsifs, une baisse d’autonomie globale. L’après AVC nécessite souvent une réorganisation des journées de travail de l’aidant quand il y en a un !

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.).

Bibliographie (APA 7th edition)

Accident vasculaire cérébral (AVC). (s. d.). Inserm – La science pour la santé. Consulté 9 février 2020, à l’adresse https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc

 

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.).

 

 

Deroide, N., Nih, L. R., Tran Dinh, R. Y., Lévy, B., & Kubis, N. (2010). Plasticité cérébrale : De la théorie à la pratique dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral. La Revue de Médecine Interne, 31(7), 486‑492. https://doi.org/10.1016/j.revmed.2009.08.014
 
Roussel, M., Godefroy, O., & Boissezon, X. de. (2017). Troubles neurocognitifs vasculaires et post-AVC : De l’évaluation à la prise en charge. De Boeck Superieur.